Vous êtes enceinte, vous habitez la région de Toulouse et dès que vous en avez la possibilité vous allez prendre un bol d’air en pleine nature ? Vous aimeriez garder un souvenir incroyable (et intemporel) de votre grossesse et vous ne vous sentez pas à l’aise à l’idée d’aller dans un studio photo ? La séance photo grossesse en extérieur est faite pour vous.

Bien plus qu’une simple séance photo, le shooting grossesse en pleine nature est une véritable pause hors du temps, ressourçante, durant laquelle vous allez pouvoir mettre en valeur votre ventre arrondi, révéler votre féminité, tout en partageant un moment de réelle complicité avec votre moitié et/ou votre famille.

Entre 10 et 30 minutes de Toulouse, le choix de sites naturels est varié pour vous faire ce beau cadeau.

Quels avantages d’un shooting photo grossesse dans la nature ?

La connexion avec la nature

Porter la vie fait partie intégrante de la nature. Alors quoi de plus naturel que de célébrer la vie dans un écrin de verdure ? Et avec un peu de chance, nous pourrons observer quelques animaux sauvages, comme lors de la séance photo de grossesse de Gaëlle lorsqu’un lièvre est sorti de sa cachette.

Sentir le vent caresser votre ventre rond, entendre les oiseaux gazouiller, avoir comme voisins directs les papillons… Autant d’éléments qui vous permettront, vous, en tant que future maman, de prendre pleine conscience de ce petit être qui est en train de grandir en vous, et vous procurer une sensation d’apaisement et de bien-être immédiate.

La beauté des paysages naturels

Le plus difficile, va être de faire le choix ! Le Sud-Est de Toulouse en général, et les environs de Castanet Tolosan en particulier, offrent une grande variété de lieux pour réaliser vos photos de grossesse en extérieur.

Des séances grossesses fleuries

Au milieu des marguerites, des prairies sauvages, en pleine forêt, au bord de l’eau, mais aussi dans les champs de colza, blé, tournesol… Le plus important sera de déterminer ensemble quel lieu vous ressemble, et où vous serez la (ou les) plus à l’aise.

L’expérience unique de la région toulousaine

Nous avons la chance à Toulouse d’avoir à proximité la montagne, avec les Pyrénées mais aussi le plateau de l’Aubrac (ma « maison », j’y ai grandi), la mer Méditerranée, ainsi que l’océan. Ce dernier est particulièrement adapté pour les séances au coucher de soleil.

La douceur de la lumière naturelle

En effet, en pleine nature, aucun flash ni artifice. Je travaille exclusivement avec la lumière naturelle, qui est très douce et enveloppante en début et fin de journée. Ce studio photo à ciel ouvert et en toute intimité est de loin mon préféré : évoluant sans cesse au fil des saisons, c’est ici que ma créativité est la plus importante.

Parlez-moi de vos envies, je vous suivrai partout. Et pour la petite histoire : je rêve de réaliser un shooting grossesse à la neige.

Des photos lifestyles authentiques

Commencer en « reportage photo »

Lors d’un shooting grossesse en pleine nature, il est possible de débuter la séance par des photos dites « lifestyle ». Ce sont des images spontanées, avec du mouvement, pour un résultat authentique et naturel.

C’est ce que je privilégie pour les photos de famille. Avez-vous déjà réussi à obtenir un authentique sourire en disant à votre enfant « souriiiiiiiis »? Soyons honnêtes, il n’y a rien de pire pour rater une photo que de demander à un enfant de sourire.

Une séance photo de famille

Un shooting grossesse dans la nature est aussi plus qu’un portrait de femme.

En couple et/ou avec les enfants, la séance vous fera ensuite vivre des moments uniques en famille. En extérieur nous avons toute la place pour cela. Pour que les enfants se sentent en confiance, ils ont besoin de pouvoir bouger, courir…

Ainsi la séance photo ne sera finalement pour eux, comme pour vous, qu’un simple jeu : les sourires seront sincères, et les images obtenues criantes de complicité.

Une prise de vues plus posée

Une fois que vous vous sentez en confiance, un·e photographe professionnelle vous proposera des photos un peu plus « posées ». C’est en tout cas ainsi que je procède.

Vous vous demandez sûrement « si vous allez y arriver » ? Bien entendu que oui, car je suis là pour vous guider, dans la bonne humeur, la bienveillance et la douceur.

Le lifestyle a la particularité de vous permettre d’obtenir des photos 100% personnalisées, qui vous ressemblent, pour des souvenirs que vous prendrez toujours plaisir à feuilleter sur l’album photo avec vos enfants, puis petits-enfants… Les années passeront, mais ces moments de complicité resteront gravés.

Conseils pour une séance photo grossesse réussie en pleine nature

Choisir le bon moment

La séance photo grossesse en extérieur se planifie assez « tôt », environ 2 mois avant votre date prévue d’accouchement.

Plusieurs raisons à cela :

  • Contrairement au studio photo entre 4 murs, en milieu naturel nous dépendons de la météo. Aussi il peut arriver que nous devions décaler la date initialement prévue du shooting, pour cause d’intempéries. Se laisser une marge est donc nécessaire pour être sûr de réaliser la séance photo avant l’arrivée de bébé.

  • C’est à partir généralement du 7ème mois de grossesse que votre ventre est joliment arrondi. Cependant, chaque morphologie est différente, aussi vous pouvez me tenir au courant de l’évolution de vos courbes et nous pourrons adapter la date en fonction.

  • Certains sites naturels autour de Toulouse se méritent et nécessitent de marcher un petit peu. C’est pourquoi il est important que vous soyez en bonne forme physique. À partir du 8ème mois de grossesse, la fatigue peut devenir plus intense et les contractions plus fréquentes.

La réservation de votre séance photo grossesse est à prévoir assez en amont, au début de votre 2e trimestre.

En effet, la lumière naturelle ne contrôle pas avec un interrupteur. Aussi le nombre de séances qu’un·e photographe professionnelle lifestyle peut réaliser est limité.

Les photos que vous pouvez voir ici ont toutes été réalisées en fin de journée, ou bien au lever du soleil : lorsque la lumière est la plus douce et enveloppante. Les moments propices à ce type de séance en pleine nature sont précieux.

Aussi pour vous assurer la meilleure expérience possible, je choisis la qualité à la quantité, et ne prends qu’un créneau par jour, afin de pouvoir vous chouchouter sans avoir à regarder l’heure.

Surtout si vous souhaitez réaliser votre séance photo en famille, je mets un point d’honneur à prendre le temps de mettre à l’aise toute la famille, que tout le monde soit familiarisé avec mon appareil photo, afin d’obtenir les images les plus réussies qui soient.

Avec moi, on prend le temps, tout comme la nature prend le temps d’évoluer au fil des saisons.

Autour de Toulouse, toutes les saisons sont belles pour un shooting grossesse.

Notre région est généreuse en paysages. Elle l’est aussi coté météo et la Haute-Garonne nous offre un climat qui permet d’immortaliser votre grossesse toute l’année.

Réaliser un shooting grossesse en pleine nature est donc faisable en toutes saisons ! Pas besoin de calculer quand tomber enceinte pour planifier votre séance photo grossesse durant le printemps ou l’été 😉

En hiver il existe de nombreuses solutions pour vous aider à affronter le froid. Il n’est d’ailleurs pas forcément plus difficile à supporter que la chaleur parfois étouffante de l’été.

Et l’automne offre également ses charmes pour des prises de vue tout en nuances qui mettront en valeur votre joli ventre.

Seul le choix des tenues sera à adapter en fonction de la saison.

Préparation et logistique de la séance grossesse

Lorsque vous réservez votre séance photo grossesse, un·e photographe pro vous fournira un guide de préparation de votre séance. Dans le mien vous retrouverez des conseils vestimentaires détaillés pour la future maman, le futur papa et votre famille. Voici quelques basiques :

Conseils Vestimentaires

Pour une séance dans un environnement naturel, prévoyez des couleurs et des matières en adéquation : des hauts aux tons clairs, des tissus unis.

Privilégiez les matières comme la gaze de coton, le lin, la laine… Faites-vous plaisir avec les matières les confortables et saines.

Pour les enfants, le t-shirt « Cars » rouge ou la robe bleue flashie « Reine des Neige » seront mieux à la maison. Ils seront très heureux de retrouver leur propriétaire à leur retour de séance photo.

Anticipez votre préparation

Je vous donne toutes les informations utiles suffisamment tôt pour que vous ayez le temps d’aller faire quelques emplettes si besoin.

Vous avez prévu des tenues sur le beige mais votre enfant est le seul à ne pas avoir de t-shirt ou chemise adapté, il n’a que du sombre ou coloré ? Vous vous dîtes que ça « devrait passer » ?

Vraiment, j’insiste, il existe maintenant une superbe application commençant par un V….. qui vous permettra de trouver des tenues adaptées pour vos enfants, à moindres frais.

Faites en sorte d’être toutes et tous en harmonie, vous prendrez d’autant plus de plaisir à regarder ces photos plus tard.

Mise en Beauté

Pour vous, future maman, je vous conseille une mise en beauté naturelle, simple et légère, mais présente.

Je pourrai partager avec quelques bonnes adresses pour la coiffure et / ou le maquillage, sur simple demande.

Prenez soin de votre corps, hydratez votre peau, choisissez une jolie parure de sous-vêtements, et le tour est joué.

Vous pouvez venir avec vos propres vêtements, tout comme vous pouvez utiliser mes robes bohèmes, ou bien faire un mélange des deux… Nous aurons l’occasion de discuter de tous ces détails lors de la préparation de votre séance.

Comment choisir sa/son photographe grossesse

Nous pourrions parler très longtemps sur ce sujet, mais si je devais résumer, je vous dirais de choisir votre photographe grossesse en fonction de :

  • Son style : ses photos vous plaisent (c’est quand même LE point n°1, parce que les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas).

  • Le feeling : imaginez passer 1h30 avec une personne avec qui le courant ne passe pas. Ce serait frustrant. Ne vous engagez pas sans avoir eu un rendez-vous téléphonique complet.

  • Son expertise : photographier une femme enceinte, et de surcroit, en plein air, est un exercice particulier. Un·e photographe de grossesse spécialisé pleine nature saura vous mettre à l’aise pour réussir des photos de famille spontanées qui vous ressemblent.

J’aime pour ma part faire en sorte que vous vous sentiez dans votre bulle en amoureux, comme si je n’étais pas là, pour des photos de couple en toute simplicité : ce sont les plus beaux souvenirs.

Exemples de sites naturels pour un shooting grossesse autour de Toulouse

 

Dans les champs du Lauragais, autour de Castanet Tolosan

Une photo de femme enceinte entourée de fleurs de colza sur fond de chaine des Pyrénées

Au bord de la Garonne ou de l’Ariège pour la proximité immédiate avec Toulouse

Une photo de femme enceinte entourée de fleurs de colza sur fond de chaine des Pyrénées

Aux pieds des Pyrénées de Haute Garonne pour un dépaysement absolu

Pyrénées<br />

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *